la décompression postérieure de la suture lambdoïde

synonymes : pachycéphalie – lambdoid synostosis – mercedes-Benz syndrome

academicrationnel

elle peut être indiquée lorsque la compression est essentiellement postérieure, dans :

ces craniosténoses entrainent une réduction du volume crânien qui peut avoir pour conséquence un engagement tonsillaire chronique (malformation de Chiari). chez le jeune nourrisson voire le nouveau-né, il s’agit parfois d’indications opératoires en urgence.

lorsqu’il existe une HTIC associée à un engagement tonsillaire et qu’il n’y a pas de nécessité de geste facial (distraction crânio-faciale), une décompression postérieure peut être indiquée.

elle a pour effet de décomprimer le carrefour veineux postérieur qui est responsable d’un trouble de résorption du LCS et de soulager l’HTIC.

technique

chez le jeune nourrisson ou le nouveau-né

craniectomie post
craniectomie périoccipitale (2), second temps d’une chirurgie pour crâne en trèfle après craniectomie péri-frontale (1)

on réalise une craniectomie péri-occipitale en reliant les lacunes de la voûte et en réséquant l’os qui comprime les sinus veineux.

danger.gifla dissection sous-cutanée passe dans le plan sous-galéal, permettant de limiter le
saignement et le risque de plaie durale en
regard des lacunes osseuses.

la craniectomie est réalisée à la gouge, qui permet de disséquer la dure-mère d’avec les brides osseuses, selon un « mouvement de danger.giftango » (deux pas en avant, un pas en arrière) afin de ne pas blesser la dure-mère.

chez l’enfant plus grand

op Lefebvre
A, B : oxycéphalie par mutation FGFR2 avec HTIC et engagement tonsillaire chronique (C) ; la suture coronale est perméable, contrairement à la lambdoïde. G, H : en décubitus ventral, taille d’un volet pariéto-occipital transposé de presque 2 cm vers arrière, avec une bonne réduction de l’engagement tonsillaire sur le scanner post-opératoire immédiat (I).

la voûte est déjà rigide, on réalise une craniotomie avec tenon et mortaise permettant une transposition postérieure selon un vecteur curviligne et une fixation rigide par fils d’acier.

danger.gifla dissection sous-périostée peut entraîner un saignement des veines trans-osseuses, en particulier les veines émissaires pariétales, souvent sous pression en raison de la compression des sinus, de l’HTIC et de la position ventrale.

la craniotomie expose les sinus veineux, permettant une bonne décompression veineuse.

la transposition postérieure bilatérale entraine une tension du scalp qui peut rendre la fermeture et la cicatrisation difficiles. on peut réaliser au préalable à la chirurgie une expansion cutanée par prothèses d’expansion.

la décompression unilatéralelambdoid Queste

il s’agit d’indications exceptionnelles, dans un but de correction morphologique et de décompression.

  • en décubitus ventral
  • abord bicoronal décollement sous-périosté
  • taille d’un volet pariéto-occipital rasant le sinus latéral

cave

    • attention à l’adhérence de la suture restée perméable au sinus sigmoïde
  • volet retourné à 180°
  • barrel-staves du côté synostotique pour corriger le bombement antérieur et rediriger vers l’arrière la poussée cérébrale.

    logo anesthles transmissions à l’anesthésisteanesth décompression post

retour à la page craniosténose lambdoïde

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑