physiopathologie des traumatismes crâniens chez l’enfant

doctorles pertes sanguines

elles atteignent rapidement un niveau qui menace la vie de l’enfant et nécessite une transfusion. L’aggravation liée à un hématome intra-crânien peut donc tenir autant à un choc hémorragique qu’à une compression cérébrale par l’hématome.

le rôle du liquide cérébrospinal

il est particulièrement important chez le nourrisson, qui présente une probabilité importante de développer une collection sous-durale après un traumatisme ou tout autre agression, mais on le retrouve également chez des enfants plus grands. Le LCS est donc un problème mais aussi potentiellement une solution, car son drainage permet souvent de contrôler la pression intra-crânienne

l’engagement

engagement
engagement temporal

il est lié aux propriétés disco-élastiques du cerveau, et aux cloisonnements internes de la cavité crânienne, divisée en cavités hémisphériques droite et gauche, et fosse postérieure. l’engagement temporal (ci-contre) se manifeste par des troubles de la vigilance allant jusqu’au coma (compression de la articulée), une mydriase homolatérale (compression du nerf oculomoteur) et un déficit et des réactions de décérébration contre-latérales (compression de la voie pyramidale)

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑